Anastasia Delattre's profile

Client -Le sport mène-t-il au changement climatique ?

CLIENT - Comment le sport mène au changement climatique !
LE SPORT, voici le thème du parcours proposé aux 8 archinnovateurs pour le parcours 49 de l’association de l'Arche aux innovateurs. Responsable des ateliers de créativité/idéation, j’ai donc la responsabilité de faire converger l’équipe vers un concept d’entreprise et de produit. La première matinée est consacrée aux sports en général pour qu’ils aient un socle commun de valeurs : photo ci-dessous avec le positionnement géographique, l’émergence des motivations « officielles » comme la santé, et réelle comme le voyage et le lien social. Autre constatation, l’activité physique est régulièrement pratiquer, comme un évidence, avec la pratique quotidienne du vélo ou de la marche à pied. Cela change significativement le point de vue en tant qu’entrepreneur : l’activité volontairement sportive sort du « Hobby » et les leviers d’achat sont différent.

Le deuxième atelier a fait le point sur leur proposition d’idée de produit. Cette équipe est exceptionnellement composé de 8 personnes au lieu de 6 aussi ai-je sauté sur l’occasion pour faire faire l’exercice du « Prisme » à deux équipes sur le même sujet. L’idée est de montrer comment une entreprise peut se positionner différemment avec un même concept de départ.
Voici les deux concepts sur le support mobile, assez semblable et les deux concepts sur le recyclage des articles de sport. Les différences sont significatives dans leur cible (bricoleur vs club) et leur produit (articles d’ameublement vs matière première brut à revendre).
Finalement, il a fallu choisir. Et là, je me suis retrouvé face à un problème assez inattendu. Deux groupes se sont affrontés sur… une vision différente des solutions à apporter face aux changements climatiques ! J’ai dû recadrer l’atelier : nous échangeons dans la bienveillance et sans dénigrer les propositions. J’ai posé le problème des visions du changement global sous jasant. Il est totalement indépendant des projets proposé ou du thème abordé. Nous avons trouvé ensemble plusieurs points d’ajustement et le projet de café-brico a été choisi.  Ce genre d’imprévu et de tension est tout à fait normal et les facilitateurs.trices sont formées pour gérer ces de figures.
- Concernant la question du changement climatique, cette expérience est tout à fait édifiante car elle montre que
nous avons dans l’imaginaire collectif deux visions en total opposition face aux changements global. (voir le rapport de l’ADEM sur les scénario proposés)
- les deux imaginaires donnent exactement les mêmes arguments pour discréditer l’autre ou promouvoir leur solution.
- Les implications émotionnelles sont très fortes. La peur amène des croyances fortes qui semblent difficile de remettre en cause.
Dans la suite de mes prestations pour ces ateliers, j’en conclu que je dois systématiquement faire travailler le groupe sur le changement global, indépendamment du thème choisi pour le parcours.
Client -Le sport mène-t-il au changement climatique ?
Published:

Owner

Client -Le sport mène-t-il au changement climatique ?

Published:

Tools

Creative Fields